Radio Interactive pour la Justice et la Paix

Résumé du projet

Dans une zone post conflictuelle où la paix doit être consolidée, ce projet vise à informer et à former les populations de l’Ituri sur des questions en rapport avec la justice, la bonne gouvernance et la paix. La population et les membres des différentes communautés seront ainsi amenés à participer à la consolidation de la paix et à la construction d’un Etat de droits.

Un handicape pose des questions Une maman de Mandro donne son point de vue OK Colonel Juvenal Bideko repond sur les questions par rapport aux bandits armes

 

 

 

 

 

Synthèse du projet

L’Ituri est dans une période post conflictuelle quand bien même des poches d’insécurité subsistent. Le manque de justice équitable, la mauvaise gouvernance, l’absence de dialogues, la non association des communautés de base dans les décisions ont été parmi les causes qui ont entrainé la montée de violences avec comme conséquence les massacres, le déplacement de plusieurs centaines de milliers de personnes, les viols et les violences de tout genre. Les femmes et les enfants en ont les plus lourds tributs.

Le Projet « Radio Interactive pour la Justice et la Paix » travail avec les diverses couches de la population, en particulier avec celles qui sont marginalisées, notamment la femme congolaise afin que tous les congolais accèdent à la justice et à la paix. Il vise également à promouvoir les dialogues entre les citoyens et les autorités.

Pour ce faire, les journalistes et animateurs de la radio font appel à la participation active de la population, les questions ou problèmes relatifs à la justice, la gouvernance, les violations des droits humains, les viols et violences sexuelles, les inégalités de genre, etc. seront collectés et traités par des spécialistes ou autorités locales, nationales et internationales.

Le projet appuie, par ailleurs, les différents clubs d’écoute installés à travers l’Ituri. Leurs capacités seront renforcées en formation et en matériels. Le projet facilitera des débats communautaires abordant également les questions en rapport avec la justice, la gouvernance et la paix.

Les clubs d’écoute de Radio Canal Révélation sont des cercles installés à travers le district de l’Ituri pour :

  •   Ecouter les émissions centrées sur la justice, la cohabitation pacifique, la démocratie, les droits humains, l’éducation civique et électorale…
  • Sensibiliser et former la population à initier des actions concrètes pour instaurer la justice, la démocratie et développer  leur milieu respectif.

Les clubs d’écoute sont des centres d’apprentissage de la justice et démocratie et de son rayonnement dans les villages, centre aussi d

e rayonner la cohabitation pacifique. Le projet consiste avant tout à renforcer la capacité  de ces clubs d’écoute.

Ce renforcement de la capacité reposera sur la formation des membres des clubs d’écoute ainsi que l’appui de ces clubs en matériels et documentations.

Une femme initiee collect les informations

Une femme initiee collect les informations

Debat radiophoniques entre la population et la CPI

Debat radiophoniques entre la population et la CPI

Leave a Reply

(required)

(required)