Province de l’Ituri : 8 MAI, JOURNEE MONDIALE DE LA CROIX-ROUGE ; OCCASION POUR LE CICR DE REMETTRE UN NOUVEAU BUREAU A LA CROIX ROUGE ITURI

ActualitésPublished May 9, 2018 at 11:13 am No Comments

A l’occasion de la date anniversaire du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célébrée chaque 8 Mai, une grande manifestation a eu lieu à Bunia dans la province de l’Ituri.

A cette occasion, il y a eu remise d’un nouveau bâtiment qui abrite désormais le Bureau Provincial de la Croix-Rouge situé dans la concession de l’Hôpital Générale de Référence de Bunia. Outre  ce bureau, il y a eu également remise des brevets pour ceux qui ont suivi la formation.

Pour le Docteur Serge, Président Provincial de la Croix-Rouge ; l’ancien bâtiment était dans un état de délabrement très avancée au risque de tomber sur les agents puisqu’il est construit en planche. Pour lui, ce nouveau local va les encourager à travailler plus pour un meilleur rendement.

Selon Emmanuel LIPOLIS, chef de la sous délégation du Comité International de la Croix-Rouge en Ituri, ce bâtiment est construit avec un coût estimé à 140.800 $ et les travaux auraient durée plus de 4 mois.

Dans son mot il a brossé sur la date : « La journée du 8 Mai est la journée internationale de la croix rouge où l’on commémorative de l’anniversaire de la naissance d’Henry DUNANT, fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale et du Croissant rouge mais aussi de la convention de Genève en 1863. Ce mouvement est né à Solferino (dans la Province de Mantoue, au nord de l’Italie). L’Empereur Napoléon III, à la tête d’une armée franco-piémontaise, écrase les Autrichiens dans une bataille extrêmement meurtrière. Des milliers de blessés agonisent faute de soins. Des appels aux secours restent sans réponse. Témoin de cette tragédie, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. Un comité de 5 personnes s’est constitué à Genève afin d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour protéger les blessés sur les champs de bataille ».

De nos jours, ce mouvement regroupe 97 millions d’hommes et de femmes, dont actuellement l’on compte des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 176 pays du monde.

Ce mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à l’extension et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH). En assurant sa diffusion, en exerçant une action constante auprès des Etats, il s’efforce d’en faire respecter les principes et l’application lors des conflits. Il met également tout en œuvre pour favoriser l’adoption de règles toujours plus protectrices. Ainsi, la Croix-Rouge, en témoignant de son action constante en faveur des victimes, et en diffusant son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.

Notons qu’à Bunia, la célébration de cette journée a eu lieu en présence de madame la ministre provinciale de la santé Laurence MAKUSI BURA ; représentant le gouverneur de la Province. Elle a saluer dans son mot, les travaux abattus par le CICR partenaire de la Croix-Rouge pour ses multiples interventions dans plusieurs domaines humanitaires en province de l’Ituri dont l’éducation, la santé et autres.

Célébration couvert par les Journalistes Amis de la Croix-Rouge de l’Ituri.

Freddy UPAR

Leave a Reply

(required)

(required)