Province de l’Ituri : LE CAUCUS DEMANDE LE DEPART DU GOUVERNEUR ABDALLAH ET D’OPESON BAFOA, PROREP DE L’ITURI

ActualitésPublished February 22, 2018 at 12:23 pm No Comments

Clôturé le Mardi 20 Février à l’Hôtel Karibuni Bunia, le 12ème sommet du caucus des parlementaires de l’Ituri recommande le relever urgemment du gouverneur de province, Abdallah PENE MBAKA jugé d’incapable de gérer la crise dans le Territoire de Djugu où les violences ont fait plusieurs dizaines de morts, des incendies de villages, de milliers de déplacés internes et des refugies depuis le début du mois de Février.

La personne visée également par les parlementaires c’est le procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance de l’Ituri à Bunia, Hopeson BAFOA LIATCHI visé pour l’incapacité d’arrêter les coupables dans ces violences et à les traduire en justice.

Ces élus déclarent par ailleurs qu’aucune autorité politico-administrative n’a parcouru le tronçon Katoto, Kparnganza, Blukwa, Dhendro, Rule pour ressortir par Fataki pour regagner Bunia. Sur terrain, c’est l’inaccessibilité à de nombreux corps en décomposition, ce qui risque de causer une épidémie dans la région, l’insuffisance et ou l’absence des forces de l’ordre et leur sous-équipement ainsi que le manque de confiance entre les communautés locales et le gouvernement provincial.

A lire dans leurs déclarations finale, les élus ituriens se sont aussi attaqués à la présence des ressortissants hutu venus du Nord-Kivu et qui se sont installés dans le sud du territoire d’Irumu. Nous demandons encore une fois leur rapatriement dans leur pays d’origine car on remarque un mutisme du gouvernement central face à l’occupation de l’Ituri par des refugiés Hutu Rwandais et leur enrôlement par la CENI malgré le refus des Ituriens. Il faut noter qu’aucun député provincial ou presque, n’a apposé sa signature sur cette déclaration.

Des observateurs ont exprimé leur réserve quant à l’impact même de cette déclaration à laquelle l’assemblée provinciale semble clairement opposée, alors qu’elle est le seul organe habilité à voter la déchéance d’un gouverneur.

Leave a Reply

(required)

(required)