Province de l’Ituri-Bunia : REPRISE DES ACTIVITES EN VILLE DE BUNIA APRES AU 2 JOURS DE DEUIL DECRETE PAR LA COMMUNAUTE HEMA

ActualitésPublished February 7, 2018 at 10:56 am No Comments

Reprise des activités ce Mercredi matin 7 Février 2018 sur toute l’étendue de la Ville de Bunia. La population a repris normalement ses activités sur l´ensemble de ville de BUNIA après l’appel du président de la communauté HEMA, HAJI IBRAHIM BAMARAKI après deux jours de deuil qu’il a décrété à travers son communique suite au massacre odieux dans certains villages du territoire de DJUGU. Toute les boutiques, les stations carburant, le marché fonctionnent normalement depuis ce Mercredi et déjà le prix à commencer à redevenir normal.

Même son de cloche a été lancé par BUBULENGA Constant, président FEC Ituri, qui a lui aussi appeler à la reprise effective de toutes les activités commerciales.

Les magasins, boutiques, le marché central, les autres marchés voire même certaines écoles ont tournés au ralenti. Le prix a galopé, comme le prix d’un litre de carburant est passé de 1500 Frac Congolais à 3.500 Fc voire même 4.500 Fc le litre.

En même temps, des manifestants ont brulés des pneus vers le marché central de Bunia pour interpeller les autorités à agir pour mettre fin aux massacres dans leur territoire d’origine.

La police ville, le gouverneur ont intervenu pour apaiser les esprits mais en vain. Il y a eu des heurts. On parle de 3 blessés et il y aurait même un cas de mort de suite de ses blessures.

Le maire de la ville de Bunia, Ferdinand FIMBO LEBILYE appel la population a la vigilance suivant la situation qui prévaut en territoire de Djugu.il appel par ailleurs sa population a une solidarité envers les déplacés de ce territoire qui sont déjà à Bunia.

Il sied de rappeler que ce mot d’ordre de la communauté Hema est encore respecté, le marché central est vide et la plupart des établissements commerciaux qui appartiennent en majorité aux membres de cette communauté, sont resté fermés.

Leave a Reply

(required)

(required)