Province de l’Ituri : LE PROJET DE BUDGET 2018 JUGE RECEVABLE PAR LES ELUS DU PEUPLE

ActualitésPublished December 6, 2017 at 1:26 pm No Comments

Le projet de budget 2018 de la province de l’Ituri a été jugé recevable le Mardi 05 Décembre par les députés provinciaux.

Le gouverneur de l’Ituri qui a répliqué aux questions de ces élus, dit reconnaitre certaines failles contenues dans ce budget estimé à 110 milliards des Francs Congolais. Il promet mettre en application toutes les recommandations des députés pendants l’exécution de ce budget.

« C’est un sentiment de satisfaction car nous avons remis le budget à l’autorité budgétaire. A présent il va falloir tenir compte des recommandations des honorables députés, y compris en ce qui concerne la fraude pétrolière. Il n’y a pas de spectateurs ni d’acteurs dans cette lutte pour la maximisation des recettes, tout le monde devra faire sa part » a déclaré Abdallah PENE MBAKA.

L’honorable Pierre Claver Bedidjo, député provincial de l’opposition le seul à avoir voté contre la recevabilité de ce budget qu’il juge : « C’est un budget de honte  et de la  misère pour une province qui a des potentialités pour maximiser les recettes au delà même de ce budget là ».

Par ailleurs il interpelle la conscience des autorités à la retenue à la source de 40% des recettes conformément à la constitution : « C’est un budget modique qui n’aidera pas la province. Les recettes locales sont très faibles et la rétrocession attendue du pouvoir central n’arrive jamais alors que les attentes de la population sont grandes » a-t-il qualifié ce budget présenté par le gouverneur de l’Ituri.

A noter que la commission économique et financière de l’assemblée provinciale qui dispose de 7 jours pour rendre son rapport après la réception de ce document.

Leave a Reply

(required)

(required)