Le Rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri apaise l’opinion après l’échec de la motion de défiance contre Abdallah Penembaka, le Gouverneur

UncategorizedPublished June 12, 2017 at 3:57 pm No Comments

Le bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri, en République Démocratique du Congo, n’a jamais étouffé la motion de défiance contre le Gouverneur de province de l’Ituri. Déclaration du rapporteur de cet organe délibérant qui affirme que c’est plutôt la motion incidentielle initiée par l’honorable Georges UFOYURU qui était à la base de tout. Toute fois, il explique que le Gouverneur peut se justifier à travers des questions orales.

«La motion incidentielle est celle qui surviens n’importe quand. C’est pour signaler un incident qu’il faut examiner nécessairement. Elle est prioritaire, elle doit être débattue. La motion a beaucoup plus touché sur les problèmes de procédure par la motion de défiance. Cela ne veut pas dire que le contenu est complètement détruit, que le Gouverneur n’est pas redevable. Alors il faut que d’autres députés puissent relancer en descendant au moyen simple de contrôle ;  Et c’est ce qui va permettre au Gouverneur de s’expliquer publiquement et permettre aussi à d’autres députés d’intervenir et poser aussi leurs questions. Au cas où l’initiateur de cette question orale ne va pas satisfait, il remonte le niveau et va à l’interpellation et là il va encore renforcer les questions en rapport à la première déclaration qui avait été faite et même les contradictions relevées. »

L’examen de la motion de défiance contre le gouverneur a eu lieu le lundi 5 Juin passé, motion rejetée par la majorité des députés provinciaux de l’Ituri présent à cette plénière. Le Gouverneur de l’Ituri, Abdallah Penembaki est accusé de mauvaise gestion de la Province. Six Députés ont initié la motion de défiance, soutenus par la Société Civile de l’Ituri.

Leave a Reply

(required)

(required)