Le problème de limite entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda en territoire d’Aru presque résolu.

ActualitésPublished February 8, 2017 at 6:33 pm No Comments

Les travaux de démarcation de la frontière commune entre les 2 Etats donnent plus d’avantage à la RDC qui a récupérer plusieurs village jadis occupées par les Ougandais. Constant du Gouverneur de province de l’Ituri le samedi 25 aout 2016. Abdallah PENE MBAKA indique qu’à ce jour, plus de 50 bornes sont déjà placées par les experts de 2 pays.

Cette visite de gouverneur de l’Ituri au poste frontalier d’OFO dans le territoire d’Aru, intervient après 3 mois du lancement officiel des travaux de démarcation de la frontière commune RDC-Ouganda. A ce jour, 51 bornes sont déjà placés par les experts de 2 pays déterminant la vraie limite entre les 2 Etas tel que reconnu dans l’accord Belgo-Britannique le 03 Février 1915. Les portions de terre Congolaise jadis occupés par l’Ouganda ont été récupérés et cela vice-versa. Jefferson Abdallah PENE MBAKA chef de l’Exécutif provinciale qui est allé se rendre compte de l’évolution de ces travaux, s’en réjouit et salut les travaux déjà abattus : « Le Gouvernement Centra de la RDC a fait un travail en tel enseigne que nous serons les plus heureux le jour où on nous rendra publique. Officiellement on va nous rendre ces bornes, vous allez vous rendre compte que nous avons récupéré autant des villages jadis qui nous appartenait mais qui par une mauvaise volonté de nos voisins, ont été attribué à eux. Le gouvernement est disposé et travail pour l’intérêt du peuple Congolais », a affirmé le leader de la Province de l’Ituri.

Le problème de limite entre la RDC et l’Ouganda date de longtemps. Des contentieux à la base de plusieurs conflits parfois violents entre la population d’OFO au Congo et celle de VURA en Ouganda. »

Leave a Reply

(required)

(required)