Renforcer les dialogues dans les communautés pour la prise de décision

Nos projetsPublished March 5, 2013 at 3:03 pm No Comments

Une femme forme des femmes..

Plusieurs activités sont organisées au sein du Proje

Les Sessions de formation des 30 clubs d’écoute en diagnostic communautaire et technique de communication.

Objectif:  renforcer les capacités des leaders dans le but d’enquêter pour dépister les problèmes qui rongent leurs communautés respectives. Ces problèmes aideront plus tard le projet à organiser les formations complémentaires visant leurs résolutions (violations des droits de l’homme, des règles démocratiques, etc.)

Formation en Diagnostic communautaire à Bunia

En tout le projet a organisé 5 sessions de formation sur ce thème ciblant au total 300 leaders des clubs d’écoute. 287 leaders ont participé effectivement aux sessions. Soit 95,67 %.

 

Accompagner les membres de club d’écoute formés dans le diagnostic communautaire

Les animateurs du projet ont participé aux cotés des clubs d’écoute dans leurs enquêtes pour diagnostiquer les problèmes communautaires dans les 30 localités du district de l’Ituri.

 

Enquête diagnostic à Bamande

Après diagnostiques, plusieurs problèmes ont été enregistrés dans le District de l’Ituri :
Insuffisance et manque d’infrastructures routière, hospitalière, scolaire etc. Les tracasseries administratives qui se manifestent par des taxes exagérées non-conformes à la loi. Les conflits de terre entre les communautés voisines. (Ces conflits en rappel ont été à la base des conflits interethniques de l?Ituri entre les Hema et les Lendus, conflit qui a causé jusqu?à ce jour 60.000 morts et plusieurs centaines de milliers des déplacés en Ituri. L?impunité une des causes profondes de violation des droits de l’homme en Ituri. Des fonds du au trésor public, les fonds sociaux sont détournés, des femmes continuent à être violées, les condamnés sont mis en liberté, etc. Taux élevés d’analphabétisme (60 %) avec comme conséquence l’ignorance de la loi, violations des droits de la femme, etc.
En plus de ce cinq, il y a aussi les drogues et l’alcoolisme de la jeunesse, le manque de sensibilisation par rapport aux élections prochaines, etc.

Session de formation des 60 femmes leaders des Clubs d?Ecoute en droits et devoirs de la femme, leur participation dans le processus démocratique

Leave a Reply

(required)

(required)