Ituri – dépôt de candidature : LA PLATEFORME ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT INDIQUE QUE LA MAJORITE EST ECARTEE DE LA COURSE DANS LE TERRITOIRE DE DJUGU

ActualitésPublished July 11, 2018 at 11:30 am No Comments

Le regroupement politique issu de la plateforme de l’opposition «  Ensemble pour le Changement » constante l’absence des candidats de la Majorité Présidentielle au-delà de l’heure de clôture de dépôt des candidatures dans le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures à NIZI.

Pour Luc MALEMBE, porte parole de cette plateforme, qui a été sur place après 16h30 aucun jeton n’a été retiré conformément aux instructions de la CENI accordant un délai de 48h00.

Tout en refusant la machine à voter ainsi que la candidature de Joseph Kabila comme candidat-président, selon lui la majorité est écartée de la course : « Nous venons de déposer les listes de nos candidats dans toutes les 6 circonscriptions électorales de l’Ituri. Nous avons aligné des candidats aguerris, nous allons droit aux élections qui doivent se tenir le 23 décembre. Nous venons montrer notre volonté d’aller aux élections tout en insistant sur nos préalables ».

Honorable Raymond TCHEDYA,  mandataire de la majorité présidentielle lors de son arrivé hier à Bunia a plutôt déclaré que sa plateforme avait finalisé le processus de dépôt par des moyens de nouvelle technologie. Conduite par cet élu national et son collègue Autsai Asenga cette délégation du PPRD, parti politique de l’actuel président de la République venue de Kinshasa le même Dimanche 08 Juillet a déposé les listes de ses candidats après « Ensemble pour le changement » une plate-forme de Moïse Katumbi.

Le secrétaire exécutif de la  CENI contacté ce lundi se dit non informé de cette situation ; toutefois il appelle chaque parti au calme.

Par ailleurs, 128 candidatures à la députation provinciale dont 114 hommes et 14 femmes sont déjà déposées aux bureaux de réception et de traitement de candidatures sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

A la fermeture officielle de tous les BRTC, le même Dimanche 08 Juillet, une centaine de jetons ont été remis aux retardataires pour le dépôt de leurs dossiers d’ici mardi 10 Juillet.

Leave a Reply

(required)

(required)