Province de l’Ituri : GRATIEN DE SN NICOLAS DENONCE LE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DE L’ADMINISTRATION DU GOUVERNORAT

ActualitésPublished July 11, 2018 at 10:52 am No Comments

Dans une déclaration faite le Lundi 09 Juillet 2018 à Canal Révélation, Gratien de SN Nicolas IRACAN militant politique  pour un Congo Fort et membre de la plateforme « Ensemble pour le Changement » dénonce le mauvais fonctionnement au sein de l’administration du Gouvernorat provincial de l’Ituri. Il condamne en même temps 13 mois d’impayement des salaires dont sont victimes les agents du gouvernement provincial.

Tout en affirmant selon ses sources, ceux qui veulent réclamer leurs droits sont vite menacés par l’autorité provinciale : « Je regrette que les agents totalisent aujourd’hui 13 mois d’arriérés de salaire. Ce qui est impossible et comment ces agents vivent ? C’est une irresponsabilité de la part du gouverneur Abdallah PENE MBAKA. Chaque fois quand ces agents demandent leurs salaires, il les intimide sérieusement, pourtant les taxateurs sillonnent la province chaque jour pour récolter de l’argent », a-t-il déclaré.

Cet acteur politique a par ailleurs critiqué plusieurs chantiers amorcés par le gouverneur Abdallah mais qui n’aboutissent pas. Il a cité à titre d’exemple les travaux de construction de l’hôtel du gouvernement, la voirie urbaine de Bunia, l’éclairage public, le pont Muchanga et tant d’autres.

Des agents du gouvernorat rencontrés, confirmé ces informations et d’autres par contre relativisent et reconnaissant l’existence du retard de payement mais pas de 13 mois.

Cette situation pousse nombreux parmi eux à s’absenter du service tandis que d’autres menacent d’aller en grève.

Malgré que l’Ituri est parmi les provinces du pays qui détient énormément de potentialités, mais les réalités sur terrain laissent à désirer. Cette situation a déjà atteints même les ministères.

A noter aussi même les éléments de la garde du cabinet du gouverneur ont sécher la garde et une méfiance s’observe déjà au gouvernorat entre les agents et l’autorité provinciale.

A noter que, Abdallah PENE MBAKA (gouverneur de la province de l’Ituri) n’as pas été joignable. Il est toujours à Kinshasa depuis près d’un mois.

Leave a Reply

(required)

(required)